L’évolution jouit du privilège de l’actualité permanente. Beaucoup d’erreurs cependant ont gêné la compréhension de sa théorie. Le nom de Darwin, fondateur illustre mais peu lu, a été malheureusement associé à des doctrines qui lui étaient certes contemporaines (« darwinisme social », néo-malthusianisme, eugénisme, expansionnisme colonial, esclavagisme, racisme « scientifique »), mais qu’il a expressément combattues. Face à ces déformations, dont certaines eurent de graves conséquences, il était du devoir des spécialistes de restituer enfin la vérité des textes, l’intégrité des logiques scientifiques et l’état contemporain des connaissances positives en matière d’histoire évolutive du vivant.
La France a été le lieu de la première réalisation encyclopédique mondiale en ce domaine, le Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution, publié sous la direction de Patrick Tort aux PUF en 1996.
L’Europe, déjà fortement impliquée dans cette œuvre, est désormais le cadre naturel le plus immédiat de ses prochains élargissements.
En un début de siècle propice à toutes les formes de dénaturation de l’esprit scientifique, et, singulièrement, de l’information du public en matière d’évolution biologique, l’existence et la richesse de ces travaux, ainsi que la nécessité de leur développement, de leur explication étendue et de leur rayonnement culturel, requièrent aujourd’hui un redéploiement des activités de l’Institut Charles Darwin International dans la double direction de la connaissance accrue des textes fondateurs et de l’analyse critique des nouvelles théories.
Le projet de l’Institut Charles Darwin International a bénéficié lors de sa création de la bienveillance et du soutien des plus hautes autorités nationales et internationales. D’importants appuis institutionnels français et étrangers, ainsi qu’un brillant parrainage scientifique, ont entouré la réalisation de ce qui était appelé à devenir un centre européen pluridisciplinaire pour l’avancement des sciences et de la conscience de l’évolution.
Cette action a besoin de vous et fait appel à votre soutien.
En tant qu’entreprise, à travers des opérations de mécénat. En tant que particulier, par des dons financiers, et par des dons divers de livres et d’équipements.
Les activités de l’Institut comprennent quatre volets solidaires et complémentaires :
• la production
• la documentation pour la recherche
• l’animation de rencontres scientifiques et de formation
• l’exposition Darwin
Dans le prolongement et avec les ressources internationales des grands travaux antérieurs, Patrick Tort a placé l’ensemble de ses projets darwinologiques personnels et collectifs sous l’égide de l’Institut :
→ Poursuite de l’édition complète, chronologique et savante de l’œuvre de Darwin en français. Cette tâche, axe « symbolique » de l’Institut, est accomplie en collaboration avec un éditeur, qui prendra en charge les dernières phases de la fabrication et la commercialisation des volumes. Elle mobilise une équipe de traducteurs francophones, pour la plupart universitaires travaillant, suivant un protocole de présentation informatiquement harmonisé, sur les textes de Darwin qui composent son œuvre imprimée. Elle bénéficie en outre de l’apport documentaire spécifique d’historiens et de naturalistes issus de la communauté scientifique française et internationale pour ce qui concerne son versant « édition savante ». Le contrôle scientifique des traductions est assuré par le directeur du projet, Patrick Tort, assisté parfois d’experts des domaines concernés. Leur contrôle linguistique est assuré par Patrick Tort et Michel Prum, coordinateur de l’équipe de traduction.
→ Collaboration occasionnelle avec les Universités, Instituts et Centres de Recherche nationaux et extranationaux afin de mettre au point des programmes de rencontres internationales et de coopération scientifique ouvrant sur une politique de traductions d’ouvrages de synthèse et de promotion de travaux originaux en matière d’évolution biologique. On gardera constamment à l’esprit que cette collaboration doit s’étendre aux structures d’enseignement et de recherche des pays en voie de développement.
→ Ouverture d’un atelier international de recherches et d’édition en vue de la mise à la disposition du public de textes importants relatifs à l’évolution ou à l’histoire de sa théorie dans le monde. Ce champ est résolument interdisciplinaire, et concerne l’ensemble des biologistes et des représentants des diverses disciplines des sciences de l’homme et de la société. L’équipe européenne du Dictionnaire constitue à l’heure actuelle le noyau constant et actif de cette structure. Sa vocation est naturellement de s’agrandir.
La confrontation permanente des recherches biologiques et des sciences de l’homme et de la société permettra d’instruire simultanément le déploiement d’une réflexion éthique rationnellement fondée et conduite avec méthode.
L’activité de production de l’Institut est donc à la fois de nature érudite et encyclopédique, visant à une meilleure qualité de la connaissance du champ de l’évolution, et de nature directement prospective et exploratoire dans les domaines biologique, épistémologique et éthique.
L’Institut a également comme préoccupation incessante d’opposer la discussion et l’explication scientifiques aux présentations déformées de la théorie darwinienne, aussi bien qu’aux thèses créationnistes ou aux réinterprétations providentialistes de l’évolution visant à remettre en cause le principe d’une science nécessairement laïque dans sa pratique de recherche et dans son enseignement.
L’Institut, qui dispose déjà d’une ressource initiale d’environ 8 000 volumes mise à sa disposition par son Directeur, peut augmenter sa capacité de stockage jusqu’à 10 000 volumes. Les ouvrages seront recueillis notamment par le moyen d’un [appel] lancé auprès de toutes les bibliothèques et de tous les particuliers désireux de le faire bénéficier de ressources éventuellement excédentaires ou inutilisées.
Un Centre de documentation a été ainsi constitué. Il se compose pour l’essentiel d’une vaste bibliothèque généraliste et d’un fonds spécialisé en histoire naturelle. Ce Centre est susceptible d’abriter des chercheurs pour des séjours d’une durée variable dans le cadre de la préparation d’une thèse ou de tout autre travail de recherche.
Outre les réunions périodiques organisées autour de la traduction de l’œuvre complète et des travaux des historiens et naturalistes qui en sont chargés, l’Institut abrite des conférences et des rencontres portant sur de grandes questions historiques et scientifiques. Les Congrès internationaux « Darwinisme et société » (mars 1991, éd. PUF, 1992) et « Pour Darwin » (septembre 1997, éd. PUF, 1997) ont fait date dans le passé. Leur travail doit être aujourd’hui développé et approfondi par des réunions plus resserrées autour des thèmes abordés alors. L’Institut veille au rayonnement national et international de ses activités par une information régulière auprès des médias et sur le présent site.
D’une façon régulière, l’Institut accueillera et animera des séances de formation destinées à toutes les catégories professionnelles, visant à dévoiler les enjeux contemporains des thèmes de l’évolution, de l’innovation et du progrès, et à prémunir le public contre les fausses informations à références biologiques dans ce domaine sensible de la pensée moderne. Ce faisant, il assume et défend l’exercice d’une veille épistémologique aujourd’hui requise par la prolifération des mythologies para-scientifiques. Le public aura un accès direct aux sources d’information et pourra être mis en contact avec des représentants éminents de toutes les régions des sciences biologiques et humaines. L’Institut pourra être ainsi, grâce à son interdisciplinarité constitutive, un lieu de recyclage pour tous les personnels des entreprises ayant à affronter des problèmes d’initiation à des domaines d’étude nouveaux (biologie, philosophie, éthique, linguistique, sciences psychologiques, sciences sociales, science des textes, histoire des systèmes de pensée), ainsi que pour différentes catégories d’enseignants et de journalistes.
Il souhaite par ailleurs être le lieu d’une réflexion fondamentale sur les problèmes de l’environnement et de la protection de la nature et des sites. Là encore, la confrontation intercritique des perspectives issues des sciences naturelles et sociales sera sa règle de conduite.
L’Exposition Darwin et les conférences qui l’accompagnent constituent une activité permanente, délocalisée et « grand public » de l’Institut. Pour consulter la présentation de l’Exposition Darwin, [cliquez ici].