Photo Olivier Biras
Pour combattre les détournements permanents de la pensée de Darwin, une équipe internationale de 150 spécialistes en sciences biologiques et humaines a réalisé pendant 10 ans une synthèse historique et critique concernant le darwinisme et les théories de l’évolution. Désormais, la démonstration est faite : Darwin n’est pas le père des théories inégalitaires modernes ; Darwin n’est pas le fondateur de l’eugénisme négatif ni des dogmes de l’élimination ; Darwin n’est pas le justificateur de l’impérialisme victorien ; Darwin n’est pas le responsable du « darwinisme social ».
Présentation du
Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution
par Patrick TORT
La théorie darwinienne de l’évolution présente la triple et néanmoins singulière caractéristique d’être l’une des élaborations scientifiques les plus fondatrices et les plus influentes de la modernité, l’une des plus violemment combattues par ses adversaires, et l’une aussi des plus constamment trahies par ses partisans.
Les enjeux du darwinisme, et par conséquent de la lecture de Darwin et des théories modernes qui s’en inspirent, sont considérablement étendus, et ne concernent pas seulement les différentes régions de l’histoire naturelle et de la biologie intéressées par la dynamique des changements évolutifs. Légitimement ou non, ils sont de fait également, dans l’histoire passée et présente, des enjeux philosophiques, sociologiques, éthiques et politiques.
Les déformations infligées pour ces motifs mêmes à la théorie darwinienne par ses partisans comme par ses adversaires rendaient depuis longtemps nécessaires une reconstitution aussi complète que possible de sa genèse et de ses développements, une restitution exacte de sa logique, une identification précise de ses acteurs, une évaluation plus nette de son corpus, une nouvelle et complète analyse de ses concepts, ainsi qu’un examen vigilant de ses incidences extra-territoriales au sein des sciences de l’homme et de la société.
Contre le thème idéologique de la péremption ou du « dépassement » de la théorie de Darwin, aussi bien que contre ses mésusages répétés à travers l’inlassable résurgence de doctrines parasites, les auteurs du Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution, franchissant de multiples frontières, se sont associés en vue de cette action.
AVANT-PROPOS
Extrait
Le Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution n’a pas d’antécédent. Aucun essai d’encyclopédie historique et critique embrassant le darwinisme et l’étendue presque inassignable de ses résonances extra-biologiques n’a jusqu’ici été tenté.
Cette « condition d’inexistence » rendait souhaitable une telle synthèse, mais ne fut pas toutefois l’instance première à signaler l’urgence de son passage à l’être.
La conscience du manque à savoir sur ces matières fut en effet seconde par rapport à celle de la pléthore, devenue insupportable, des convictions vulgaires attachées au nom, à la personnalité scientifique, au discours et à l’oeuvre de Darwin. Or, désencombrer le paysage théorique des dérives philosophiques et sociologiques de l’évolutionnisme ordinaire - toujours inépuisablement spencérien et massivement dominant en dépit de ses appréciables faiblesses - imposait de restaurer dans son intégrité la grande logique de la théorie évolutive. Et, pour cela, de rétablir les conditions de possibilité d’un accès direct à la connaissance de cette logique telle qu’elle s’expose, dans son irréductible nouveauté, au sein même de la construction théorique de Darwin, de sa méthode et de son histoire.
La première synthèse encyclopédique mondiale
Pour la première fois au monde, une équipe internationale de spécialistes en sciences biologiques et humaines réalise une synthèse critique concernant l’histoire et les développements contemporains du darwinisme et des théories de l’évolution.
→ Une somme unique sur l’œuvre et la pensée de Charles Darwin
Biographie détaillée, genèse intellectuelle de la théorie, structure de sa logique et concepts fondamentaux, réception dans les différents pays, histoire de l’œuvre et du travail scientifique, rapports avec les doctrines connexes, chronobibliographie exhaustive. Un article est consacré à chaque auteur cité par Darwin dans ses quatre principaux ouvrages doctrinaux : L’origine des espèces, La variation des animaux et des plantes, La descendance de l’Homme, L’expression des émotions.
→ Une encyclopédie historique des doctrines de l’évolution
Une histoire du darwinisme mondial était le préalable requis par tout travail instruit d’élucidation des théories darwiniennes. Mondes anglo-saxon, germanique, scandinave, arabe ; France, Espagne, Italie, Russie (une histoire inédite, élaborée à Moscou, effectue le bilan du darwinisme russe), Cuba, Japon sont à la fois objets d’études approfondies et sources actives de matériaux et d’analyses.
→ Un dictionnaire critique des concepts et des thèmes
Destiné à la clarification historique et conceptuelle des théories de l’évolution, le Dictionnaire combine la définition des concepts et l’analyse critique des thèmes et des problématiques appartenant :
• à l’histoire du transformisme en général ;
• à l’histoire de la théorie darwinienne de la sélection naturelle en particulier, et des théories adverses ;
• à l’histoire des théories développées en référence au darwinisme, dans les divers secteurs de la biologie et des sciences de l’homme et de la société.
→ Une exploration sectorielle des champs d’incidence du darwinisme
Géologie, paléontologie, zoologie, embryologie, botanique, écologie, biologie moléculaire, génétique, démographie, éthologie, anthropologie biologique, anthropologie sociale, anthropologie criminelle, médecine, hygiène, psychologie, morale, linguistique, sociologie, politique, histoire, philosophie.
→ Un dictionnaire des auteurs
Chaque auteur d’avancées significatives dans la pensée de l’évolution fait l’objet d’une notice minutieuse de biographie scientifique. Les théories liées à l’émergence, au développement et aux perspectives modernes du darwinisme sont ainsi atteintes une seconde fois par le biais des auteurs impliqués dans ce mouvement, depuis les origines jusqu’à l’époque contemporaine. Le privilège accordé aux bibliographies chronologiques étendues est adapté à la réalité du non-regroupement des sources et aux besoins fondamentaux de la recherche historique.
→ Un glossaire des concepts instrumentaux de la biologie de l’évolution
→ Un état des discussions contemporaines autour du darwinisme