Du 29 mai au 1er novembre 2009, la mairie de Paris et l’Institut Charles Darwin International ont organisé au parc de Bagatelle une exposition géante consacrée au principal fondateur de la théorie de l’évolution des organismes : Dans les pas de Charles Darwin.
Cette manifestation, dont la trame a été constituée par l’Exposition Darwin réalisée initialement en 45 panneaux par Patrick Tort, a retracé, à des fins expressément pédagogiques, l’ensemble de la vie et de l’œuvre du grand naturaliste anglais en expliquant au public le plus large, avec le soutien d’une puissante scénographie, les principales articulations de sa théorie.
L’Exposition Darwin a été présentée simultanément, sous sa forme originale de panneaux imprimés à partir d’un CD-Rom, dans une trentaine de grandes villes de France et d’Italie, chacune réalisant avec ses propres ressources une exposition unique.
Elle a reçu le soutien de la Ligue de l’Enseignement, de la société Dalkia, des éditions du Seuil, Gallimard et Slatkine, ainsi que de nombreux organismes de diffusion des connaissances scientifiques. Elle a également bénéficié de la participation du Muséum national d’Histoire naturelle et des ressources de sa bibliothèque et de ses collections.
L’Exposition fut également au cœur du « Village Darwin » organisé à Quinson par Jean Gagnepain et Patrick Tort, avec l’aide du département des Alpes-de-Haute-Provence, de la Région PACA et de l’ASTS PACA (Association Science Technologie Société de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur) du 13 au 19 juillet 2009 (voir le programme).